Grâce à une subvention du Ministère de la Justice et notre partenaire CILS-FM, l’AFRACB vous dévoile une gamme d'informations dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2018 sous le thème « Transformer la culture ensemble ».
Selon leur site internet, la Semaine a pour but de :
- faire connaitre les problèmes auxquels sont confrontées les victimes ;
- faire connaitre les services et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles ;
- faire reconnaître le travail réalisé auprès des victimes et de leurs familles par les fournisseurs de services et leur engagement à aider les victimes et les survivants d’actes criminels et leurs familles.
Notre projet consiste à créer un Guide d'information permettant aux victimes et survivants de trouver des ressources pouvant les aider à surmonter l'épreuve qu'ils vivent.
Guide des ressources disponibles en C.-B.
Le projet a permis de produire une série de capsules mettant en valeur les ressources qui sont disponibles en Colombie-Britannique relatives aux défis auxquels doivent faire face les victimes d’actes criminels et leurs survivants. Un accent particulier a été mis sur les services offerts en français, qu’ils soient locaux, provinciaux, fédéraux ou communautaires.
Afin de faciliter le visionnement, nous avons combiné des capsules que vous pouvez visionner en cliquant sur les images ci après :
Les minutes de la Justice # 1 : | Les minutes de la Justice # 2 : | Les minutes de la Justice # 3 : |
Il nous faut transformer notre vision de l’effet d’un crime sur une personne et son entourage, transformer la culture. En effet, il est difficile de comprendre les différentes étapes au travers desquelles une victime doit passer pour en arriver à la guérison du trauma initial. Il est possible que l’entourage de la victime perde patience et utilise le fameux « Reviens-en! » et c’est sans doute la dernière chose à dire. Les effets d’un acte criminel peuvent se faire sentir pendant des années, et parfois toute une vie, rendant la victime vulnérable à l’anxiété, aux phobies, à la dépression; certaines victimes ne s’en remettent jamais, et leur vie est un enfer… Si certains trouvent du travail, il leur est parfois impossible de le garder. Pour d’autres, le trauma a causé tant de dégâts qu’ils ne pourront jamais rejoindre le marché du travail…
Certains des effets psychologiques d’un crime sont des difficultés relationnelles et maritales ainsi que le choc post-traumatique.
N'hésitez pas à communiquer avec l'une des ressources diponibles pour discuter de votre situation et trouver de l'aide nécessaire.
En espérant que ces informations vous serons utiles. L'équipe de l'AFRACB.