Les températures chaudes vont bientôt frapper la province de la Colombie-Britannique. On se rappellera la canicule de l’année dernière qui a couté la vie à près de 600 personnes, dont un bon nombre de personne aînées.

La situation est tellement préoccupante que la Colombie-Britannique a lancé un système d'alerte et d'intervention en cas de chaleur. Même si personne n’aime être exposé à une chaleur extrême, les personnes aînées doivent être plus vigilants et prendre des mesures particulières en période de canicule.

Facteurs de risque en période de chaleur accablante

Plusieurs facteurs rendent les personnes aînées particulièrement vulnérables lorsque la température est élevée, notamment :

  • Une diminution de la circulation
  • un mauvais usage des médicaments
  • un poids trop ou pas assez élevé
  • une sensation différente de la soif attribuable à l’âge

De plus, selon les experts, les intervenants de l’Université McGill ajoutent que les personnes souffrant de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, neurologiques ou respiratoires et le diabète sont encore plus à risque lorsqu’il fait chaud.

Ainsi, le simple fait de passer très peu de temps sous les rayons ardents du soleil ou dans une pièce sans aération, ventilation ou climatisation présente un risque de déshydratation, d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur pour les aînés.

Que faire par temps très chaud?

Il existe cependant des moyens de contrer la chaleur et ses effets néfastes pour la santé.

Buvez beaucoup de liquides

Il est essentiel de boire sans cesse de l’eau afin de rester hydraté et de remplacer les liquides perdus en transpirant. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau, car selon Santé Canada, vous pouvez souffrir de déshydratation sans ressentir la soif. Il est préférable de boire de l’eau, mais vous pouvez y ajouter un peu de jus pour en rehausser le goût. Santé Canada souligne également que si vous mangez moins, vous devrez peut-être boire plus d’eau.

Mangez plus de fruits et légumes

Une autre façon de rester hydraté consiste à manger plus de fruits et légumes, car ils ont une teneur élevée en eau. Manger de plus petites portions plus souvent au cours de la journée est une autre bonne idée à adopter par temps très chaud.

Restez au frais à l’intérieur

Fermez les stores ou les rideaux de votre demeure afin de bloquer les rayons du soleil. Évitez les activités physiques à l’extérieur par temps très chaud. Essayez plutôt de passer le plus de temps possible dans des endroits climatisés. Si vous avez des ventilateurs, placez-les de sorte à faire circuler l’air dans votre direction. Santé Canada recommande de prendre des douches fraîches ou des bains frais pour que vous soyez rafraîchi tout au long de la journée.

Prenez des précautions à l’extérieur

Il est préférable de rester à l’intérieur en période de chaleur accablante. Si vous êtes à l’extérieur, installez-vous dans un endroit ombragé ou prenez une pause dans un immeuble climatisé comme un supermarché, une bibliothèque ou un centre communautaire.

Déplacez-vous en toute sécurité

Ne restez pas dans un véhicule stationné par temps très chaud, même pour une très courte période. La température à l’intérieur du véhicule peut grimper très rapidement – lorsqu’il fait 23 °Celsius à l’extérieur, la température dans le véhicule peut atteindre jusqu’à 50 °Celsius –, un niveau très dangereux. Lorsque vous vous déplacez en voiture ou en autobus, assurez-vous que le climatiseur ou les ventilateurs fonctionnent ou que les fenêtres sont ouvertes.

Habillez-vous en fonction de la chaleur

Lorsqu’il fait chaud, la sueur doit pouvoir s’évaporer afin que le corps puisse se rafraîchir efficacement. Portez des vêtements amples, de couleurs pâles et faits de tissus légers qui permettent la circulation de l’air.

Prenez le téléphone

Si vous ne vous sentez pas bien à cause de la chaleur, n’hésitez pas à appeler quelqu’un ou même le 911. Il ne faut pas prendre de chance.