ÉLÉCTIONS FÉDÉRALES 

2021

Devant les enjeux grandissants des personnes de 50 ans au Canada, l’AFRACB a choisi de questionner les quatre principaux partis politiques sur les sujets qui touchent ses membres, et ce, afin de les aider à faire un choix éclairé, le 20 septembre prochain. 
 

VOICI LES QUESTIONS QUI SERONT ENVOYÉES AUX PARTIS POLITIQUES 


1. Aînés francophones en milieu minoritaire

Beaucoup d’aînés francophones vivent dans la pauvreté et souffrent de dépression, d’anxiété et de solitude. Est-ce que votre parti s’engage à mettre en place des mesures pour identifier ces ainés francophones isolés et améliorer leur qualité de vie.

2. Prestation de soins de santé

Les personnes âgées perdent des facultés cognitives et langagières importantes en vieillissant et encore plus lors de situation de maladie. L’histoire nous montre que dans une situation d’urgence ou de maladie grave, une langue apprise est souvent perdue ou oubliée au profit de la langue maternelle. Ce phénomène peut avoir des conséquences économiques, voire tragique, lorsqu’il est question d’expliquer la bonne posologie pour une prise de médicaments ou pour bien comprendre un diagnostic.

Comment votre parti propose d’améliorer les services de santé auprès de la population francophone en situation minoritaire pour qu’elle puisse se faire soigner dans sa langue maternelle, notamment en ce qui concerne le droit à mourir dans la dignité?

3. Vieillissement de la population

Au cours des prochaines années, la population du Canada connaîtra d’importants bouleversements, avec le renversement de la pyramide des âges. Ce phénomène démographique résultera en un vieillissement important de la population et fera apparaître plusieurs problèmes qui commencent déjà à se faire sentir, qu’ils soient de nature économique, sociale, budgétaire, administrative, éthique, en plus de constituer des enjeux importants de santé publique. Quelles mesures comptez-vous mettre de l’avant pour améliorer la situation des aînés?

4. Aînés au travail

Devant la pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs de l’économie, notamment manufacturier ou le service à la clientèle du commerce de détail, les personnes aînées sont de plus en plus sollicitées pour effectuer un retour au travail.

Quelles mesures seront mises de l’avant par votre parti pour faciliter ce retour sur le marché du travail des travailleurs et travailleuses aînées, par exemple : bonifications salariales, assurances santé, horaires de travail flexible, s’assurer de ne pas diminuer à la pension de vieillesse, ou toutes autres mesures ?

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE